Bâtir sa stratégie d’achats d’énergies

La crise énergétique inédite en cours en Europe a propulsé les prix des commodités à des niveaux jamais atteints. Par conséquent, ce poste de dépense est désormais aisément dans le top 3 des OPEX. Outre les tensions géopolitiques ; les fondamentaux sur les marchés sont à maîtriser pour ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes de fixation des prix. Par ailleurs, la réglementation, pays par pays, ainsi que la prédominance vitale de la transition écologique rajoutent à la complexité et aux enjeux autour de cette catégorie…elle-même très différente des autres natures d’achats.

Les objectifs de la formation

Une formation pour mieux comprendre les achats d’énergies et leurs enjeux

– Mieux comprendre tous les enjeux de cette famille d’achats stratégique

– Permettre aux participants de mieux utiliser les leviers d’achats à leur disposition

– Identifier quelques pistes pour faciliter le passage à l’acte

Le programme de la formation

  • Comment indexer ses prix de vente face à la volatilité de ses prix d’achats d’énergies ?
  • La bonne adaptation de votre contrat par rapport à votre profil
  • Comment choisir son ou ses fournisseurs dans un environnement adverse ?
  • Bâtir une stratégie d’achats
  • Comment sécuriser un budget en période de forte volatilité
  • Comment contribuer à la décarbonation dans un environnement ou l’offre verte est inférieure à la demande ?

Pourquoi cette formation est-elle faite pour vous ?

Vous souhaitez mieux comprendre les « drivers » principaux sur cette catégorie de dépenses ? Vous devez construire ou repenser votre stratégie d’achats ? alors cette formation est pour vous.

La nature de la formation : distanciel, en visio conférence.

Dans ce format inédit à distance, vous participez à une formation (qui vous permet d’apprendre et de vous perfectionner) avec un formateur dynamique et expérimenté. Vous disposez du support de la formation, bien sûr, mais aussi de la vidéo et du podcast. Enfin, vous pouvez interagir avec le formateur en posant vos questions pendant la formation.

Le public cible

Acheteurs publics et privés, Energy Manager, Directeurs des Achats, Directeur financier, Responsable contrôle de Gestion, Responsables des ventes, …

Les pré requis

Cette formation est destinée aux personnes en charge du sujet énergie au sein de leurs organisations. Idéalement, vous devez connaître les fondamentaux de cette catégorie de dépenses.

La durée de la formation : 3 heures en visio conférence.

À propos du formateur

Fabrice Cambres est un acheteur expérimenté dans le monde industriel. Il a acquis une très solide expérience sur cette famille d’achats depuis plus de 10 ans, notamment pour le compte de GSK, SAUR, … Il intervient aujourd’hui sur un périmètre international d’une dizaine de pays européens en achats d’électricité et de gaz naturel. Il achète également sur le marché du carbone Européen (EUA). Il pratique la négociation de Green Corporate PPA (Contrat long terme d’achat d’électricité verte).

Fabrice est formateur à Centrale Supélec au sein du Master « Management des Marchés de l’Energie ». Il est aussi administrateur de CLEEE qui représente les entreprises Electro Intensive en France et à ce titre membre du Conseil Supérieur de l’Energie.

Enfin, il est intervenant au sein des salons annuels Gazelec et Europ’Energies et membre du Conseil National des Achats et du comité directeur de la cellule des Hauts de France.

Prix et certifications

Le prix d’inscription est de 290 euros HT soit 348 euros TTC

Crop and co est un organisme de formation agréé (82690841769 – Rhône Alpes) et référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation.

Qu’allez-vous apprendre en suivant cette formation ?

Qu’allez-vous apprendre en suivant cette formation ?

En assistant à cette formation, vous pourrez comprendre les mécanismes qui concourent à la fixation des prix des énergies ; savoir définir des cibles de prix marchés et ainsi construire votre stratégie.

Dans ce format inédit à distance, vous participez à une formation (qui vous permet d’apprendre et de vous perfectionner) avec un formateur dynamique et expérimenté. Vous disposez du support de la formation, bien sûr, mais aussi de la vidéo. Enfin, vous pouvez interagir avec le formateur en posant vos questions pendant la formation.

Crop and co et MasterClass-Achats sont des marques déposées.

Votre participation à la MasterClass-Achats est considérée définitive dès la réception de votre règlement. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation. Nous ne réalisons pas de remboursement en cas d’absence lors de la formation. Si tel est le cas, contactez-nous ; nous trouverons ensemble une solution

Crop and co et MasterClass-Achats sont des marques déposées.

Votre participation à la MasterClass-Achats est considérée définitive dès la réception de votre règlement. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation. Nous ne réalisons pas de remboursement en cas d’absence lors de la formation. Si tel est le cas, contactez-nous ; nous trouverons ensemble une solution.

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap.
Nous contacter si tel est le cas.

Fabrice Cambres formateur achats d'énergies MasterClass Achats

Votre formateur

Fabrice Cambres

Informations

20 octobre 2022

Témoignages

Votre inscription

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap. Nous contacter si tel est le cas. Pour nous contacter : contact@cropandco.com ou 04 72 67 99 99

Être informé des prochaines formations

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap. Nous contacter si tel est le cas. Pour nous contacter : contact@cropandco.com ou 04 72 67 99 99

La newsletter MCA

Tout pour comprendre les enjeux du digital pour les achats, monter votre projet et éviter les pièges. 😉