Acheteurs & prescripteurs : sécurisez les risques opérationnels !

Une MasterClass-Achats de 3 heures avec une spécialiste de la gestion des risques aux achats. « Et si tout ne se passait pas comme on l’avait prévu ? »

Pourquoi cette formation est-elle faite pour vous ?

Il est fréquent de voir des dossiers achats dans lesquels la performance contractualisée est bonne, et finalement à l’exécution le gain s’écroule. Les risques opérationnels n’ont pas été anticipés ou couverts, l’expression du besoin est interprétable, et les réclamations ou prestations supplémentaires pointent le bout de leur nez… Comment faire alors pour mieux sécuriser l’exécution d’un marché et garantir un achat performant ?

 

Les objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’identifier les risques selon les catégories achats (travaux, prestations intellectuelles, informatique, services et fournitures) et de donner aux acheteurs et aux prescripteurs des outils de sécurisation pour réduire au maximum les impacts négatifs lors de l’exécution.

 

Ces actions permettent aussi d’améliorer la relation fournisseurs avec une meilleure compréhension des inducteurs de coûts et moins de désaccords lors de l’exécution du marché.

 

Un programme opérationnel pour comprendre et passer à l’action

1/ L’expression du besoin : point clé de maitrise des risques

  • Les risques liés à une mauvaise définition du besoin
  • Comment challenger le besoin et les points clés d’une bonne formalisation du besoin ?

2/ L’exécution du marché

  • Risques et écarts contractuels
  • Comment anticiper et adopter la bonne stratégie ?
  • Piloter son contrat et son fournisseur

3/ Bonus

Comprendre les inducteurs de coûts de la prestation ou du produit acheté pour gagner en performance et limiter les risques de réclamations

 

À qui s’adresse cette formation sur les risques opérationnels ?

Une formation particulièrement adaptée pour les acheteurs sur tout type de catégorie achat souhaitant mieux maitriser les risques et l’exécution des marchés. Nous aborderons les risques et les moyens de couverture pour les achats de : travaux, prestations intellectuelles, informatique, services et fournitures.

Cette formation peut aussi concerner des prescripteurs qui souhaitent prendre de la hauteur et identifier des pistes pour faciliter l’exécution de leur marché.

 

Un expert de la gestion des risques

Mélanie SPAGNUOLO a créé son entreprise Achats Consulting après 10 ans d’expérience dans les achats. Elle est intervenue sur tout type d’achat en développant une expertise sur les achats de travaux et de projets informatiques. Elle a également déployé des cartographies de risques achats et RSE et apprécie travailler en mode projet.

Intervenante pour des formations achats publics et privés, Mélanie a aussi développé un jeu de société sur le management des risques, Project Runner, disponible en mode plateau (présentiel) ou digitalisé pour une expérience 100% online.

 

Qu’allez-vous apprendre en suivant cette formation ?

À l’issue de la formation sur la sécurisation des risques opérationnels, vous serez capables de :

  1. Identifier les risques sur votre dossier achat
  2. Adapter votre stratégie et votre manière d’adresser le marché fournisseur
  3. Proposer des pistes de sécurisation contractuelle
  4. Dialoguer avec les fournisseurs sur la notion d’inducteurs de coûts

 

Le prix d’inscription est de 290 euros HT soit 348 euros TTC

Crop and co est un organisme de formation agréé (82690841769 – Rhône Alpes) et référencé DATADOCK. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation.

 

Dans ce format inédit à distance, vous participez à une formation (qui vous permet d’apprendre et de vous perfectionner) avec un formateur dynamique et expérimenté. Vous disposez du support de la formation, bien sûr, mais aussi de la vidéo. Enfin, vous pouvez interagir avec le formateur en posant vos questions pendant la formation.

 

Lorsque cette méthode est déployée, nous constatons une réduction des écarts contractuels, une nette amélioration des relations et une préservation du gain économique.

 

« Anticiper et sécuriser c’est agir pour mieux se reposer ensuite J ». 

Mélanie SPAGNUOLO

 

Crop and co et MasterClass-Achats sont des marques déposées.

 

Votre participation à la MasterClass-Achats est considérée définitive dès la réception de votre règlement. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation. Nous ne réalisons pas de remboursement en cas d’absence lors de la formation. Si tel est le cas, contactez-nous ; nous trouverons ensemble une solution

 

Présentation de l’expert

Mélanie SPAGNUOLO a créé son entreprise Achats Consulting après 10 ans d’expérience dans les achats. Elle est intervenue sur tout type d’achat en développant une expertise sur les achats de travaux et de projets informatiques. Elle a également déployé des cartographies de risques achats et RSE et apprécie travailler en mode projet. Elle intervient régulièrement pour des formations achats publics et privés, Mélanie a aussi développé un jeu de société sur le management des risques, Project Runner.

Melanie Spagnuolo, formatrice MasterClass-achats risques opérationnels

Votre formateur

Mélanie Spagnuolo

Informations

Votre inscription

La newsletter MCA

Tout pour comprendre les enjeux du digital pour les achats, monter votre projet et éviter les pièges. 😉