Réussir sa négociation de logiciels !

Cette formation a pour objectif de comprendre l’évolution des achats de logiciels depuis quelques années, en analysant l’impact sur l’acte d’achat et de transmettre des pratiques opérationnelles de négociation facilement applicables.

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de comprendre l’évolution des achats de logiciels depuis quelques années, en analysant l’impact sur l’acte d’achat et de transmettre des pratiques opérationnelles de négociation facilement applicables.

À l’issue de la formation, vous serez capable de préparer et conduire une négociation avec un éditeur de logiciels.

Le programme de la formation

Le passage d’un mode on-premise à un mode SaaS

  • Présentation des différents modes de financement (avantages et inconvénients)
  • Impacts sur l’infrastructure informatique et sur les moyens humains
  • Cas concrets d’applications en mode SaaS et en mode on-premise

Les leviers de négociation financiers

  • L’expression de besoins / la grille de fonctionnalités
  • La préparation de la négociation
  • Les différents postes de coûts négociables (directs et indirects)

Les leviers de négociation contractuels

  • Les clauses juridiques à négocier prioritairement
  • Le SLA (Service Level Agreement) et ses indicateurs clés
  • Le plan de progrès

Pourquoi cette formation est-elle faite pour vous ?

Les achats informatiques et la négociation de logiciels sont complexes à plusieurs égards :

  • Ce sont des achats qui ont beaucoup évolué ces dix dernières années : les modèles économiques (on passe du on-premise à du SaaS)
  • C’est un achat immatériel
  • Ce n’est jamais très évident de comprendre la structure de coûts
  • Souvent, la négociation est complexe, car le marché est oligopolistique, voire monopolistique

La nature de la formation :

distanciel, en visio conférence.

Dans ce format inédit à distance, vous participez à une formation (qui vous permet d’apprendre et de vous perfectionner) avec un formateur dynamique et expérimenté. Vous disposez du support de la formation, bien sûr, mais aussi de la vidéo. Enfin, vous pouvez interagir avec le formateur en posant vos questions pendant la formation.

Le public cible

Vous êtes acheteur IT ou acheteur public ou privé souhaitant découvrir de nouvelles techniques de négociation.

À la fin de la formation, vous disposerez d’une très bonne compréhension des achats logiciels malgré leur complexité. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre des leviers à activer, même dans le cadre de négociation très complexe où l’on pense que « rien n’est négociable ».

Les pré requis

Cette formation est destinée à tout acheteur IT devant négocier des outils informatiques (junior ou confirmé), et tout acheteur public ou privé souhaitant découvrir de nouvelles techniques de négociation.

La durée de la formation :

3 heures en visio conférence.

Les techniques pédagogiques :

exposés, exercices, questionnaires, quiz

Les supports pédagogiques fournis :

vidéo de la formation, support de cours présenté pendant la formation et documents complémentaires

Les modalités d’évaluation de la formation

Lors de votre inscription, et avant la formation, vous recevez un lien vers un formulaire qui vous permet d’appréhender votre niveau de connaissances par rapport au thème de la formation. A la fin de la formation, vous remplissez un nouveau questionnaire avec un quiz qui vous permet de mesure le niveau de compétences acquises après la formation. Enfin, nous vous interrogeons sur votre niveau de satisfaction et notamment par rapport à vos attentes.

Pour chacune de nos formations, vous recevez un certificat précisant notamment les compétences acquises.

À propos du formateur

Fondateur d’A&A associés, société de conseil en Achats Raisonnés, Antoine Briand appuie son expertise sur plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des « Achats Hors Production ». Il a exercé son activité professionnelle au sein de cabinets de conseil en Achats, mais également en tant que Responsable Achats au sein de Directions Achats Grands Comptes. Antoine a adressé de nombreuses démarches d’appels d’offres pour des achats de logiciels bureautiques et Métier, que ce soit sur un modèle économique on-premise ou SaaS. Antoine a également été chef de projet Métier dans la mise en place d’outils informatiques, déployés sur plusieurs milliers d’utilisateurs.

Prix et certifications

Le prix d’inscription est de 290 euros HT soit 348 euros TTC

Crop and co est un organisme de formation agréé (82690841769 – Rhône Alpes) et référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation.

Qu’allez-vous apprendre en suivant cette formation ?

Antoine partagera avec vous les clés de négociations menées avec … Microsoft dans des environnements tertiaires et industriels. Depuis 10 ans, il a mené et conduit de nombreux appels d’offres sur de l’acquisition ou de la location d’outils informatiques bureautiques ou métier. Pendant des années, les éditeurs vous ont fait croire que l’on ne pouvait pas négocier le prix d’un logiciel : dans cette formation, Antoine va vous démontrer le contraire

Crop and co et MasterClass-Achats sont des marques déposées.

Votre participation à la MasterClass-Achats est considérée définitive dès la réception de votre règlement. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation. Nous ne réalisons pas de remboursement en cas d’absence lors de la formation. Si tel est le cas, contactez-nous ; nous trouverons ensemble une solution.

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap.
Nous contacter si tel est le cas.

Antoine Briand Formateur Masterclass Achats

Votre formateur

Antoine Briand

Informations

Témoignages

Votre inscription

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap. Nous contacter si tel est le cas. Pour nous contacter : contact@cropandco.com ou 04 72 67 99 99

Être informé des prochaines formations

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap. Nous contacter si tel est le cas. Pour nous contacter : contact@cropandco.com ou 04 72 67 99 99

La newsletter MCA

Tout pour comprendre les enjeux du digital pour les achats, monter votre projet et éviter les pièges. 😉