Tout savoir (ou presque) sur les achats de travaux

« C’est trop spécifique pour un acheteur ! », ou bien « c’est un sujet pour notre direction construction ou travaux ; je ne vois pas bien ce qu’un acheteur va pouvoir apporter en plus ! » Ce sont sûrement des phrases que vous avez entendues si vos acheteurs ne s’occupent pas (encore) de cette catégorie de dépenses. Et pourtant, nous savons maintenant à quel point, la coopération achats / travaux peut donner de super résultats, tant économiques que qualitatifs.

Les objectifs de la formation

Cette session a pour objectif de présenter le positionnement de l’acheteur dans le cadre d’une opération de travaux (en incluant l’achat de la maîtrise d’œuvre). Elle présente les objectifs de la fonction, les préalables qualité à mettre en œuvre sur toute opération de travaux et les principaux leviers de création de valeur. Michel Madar vous permet de mettre en place un plan d’amélioration pour gagner sa légitimité sur ce terrain souvent complexe des achats de travaux.

Avec des exemples et des situations de la « vraie vie ».

A l’issue de la formation, vous serez capable de comprendre les enjeux des achats de travaux. Vous pourrez aussi mettre en œuvre les pratiques achats adaptées à cette catégorie de dépenses.

Le programme de la formation

Les achats de travaux : achats spécifiques ?

Un conseil : retour aux fondamentaux achats !

Le séquencement en six phases d’une opération de travaux

L’organisation au sein de la maîtrise d’ouvrage

  • Le comité de projet
  • La conduite d’opération
  • La gestion des différents assistants à maîtrise d’ouvrage (ATMO, SPS, OPC, …)

Les missions de l’acheteur en phase de :

  • Le montage de l’opération
  • Le programme
  • Les études de conception
  • La passation des marchés de travaux
  • L’exécution des travaux
  • La réception

L’achat de la maîtrise d’œuvre… Ou comment mettre le maître d’œuvre « sous-tension achat ».

Comment s’organiser et concevoir votre RACI, (outil d’élaboration du processus avec affectation des responsabilités de taches)

Pourquoi cette formation est-elle faite pour vous ?

La nature de la formation

distanciel, en visio conférence.

Dans ce format inédit à distance, vous participez à une formation (qui vous permet d’apprendre et de vous perfectionner) avec un formateur dynamique et expérimenté. Vous disposez du support de la formation, bien sûr, mais aussi de la vidéo. Enfin, vous pouvez interagir avec le formateur en posant vos questions pendant la formation.

Le public cible

C’est une formation destinée plus particulièrement aux techniciens et ingénieurs travaux, aux conducteurs d’opération, aux acheteurs travaux, aux assistants achats et aux personnels marchés publics.

Les pré requis

Vous devez connaître, au moins dans les grandes lignes le déroulement général d’une opération de travaux.

La durée de la formation

3 heures en visio conférence.

Les techniques pédagogiques

exposés, exercices, questionnaires, quiz

Les supports pédagogiques fournis

A l’issue de la formation, vous disposez de la vidéo de la formation, du support de cours présenté pendant la formation et des documents complémentaires.

Les modalités d’évaluation de la formation

Lors de votre inscription, et avant la formation, vous recevez un lien vers un formulaire qui vous permet d’appréhender votre niveau de connaissances par rapport au thème de la formation. A la fin de la formation, vous remplissez un nouveau questionnaire avec un quiz qui vous permet de mesure le niveau de compétences acquises après la formation. Enfin, nous vous interrogeons sur votre niveau de satisfaction et notamment par rapport à vos attentes.

Pour chacune de nos formations, vous recevez un certificat précisant notamment les compétences acquises.

À propos du formateur

Michel Madar est un expert des achats, consultant et formateur senior, notamment auprès des acteurs publics, mais pas que. Il a développé un savoir-faire inégalé sur les achats de travaux. Il forme et accompagne opérationnellement plusieurs de nos clients sur leur projet de construction et de travaux. Il aide aussi à « installer » une Culture Achats sur ces sujets auprès des dirigeants. Plus particulièrement ceux qui s’interrogent sur la valeur ajoutée des acheteurs sur ces types de dépenses.

Prix et certifications

Le prix d’inscription est de 290 euros HT soit 348 euros TTC

Crop and co est un organisme de formation agréé (82690841769 – Rhône Alpes) et référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation.

Qu’allez-vous apprendre en suivant cette formation ?

Dans ce format inédit à distance, vous participez à une formation (qui vous permet d’apprendre et de vous perfectionner) avec un formateur dynamique et expérimenté. Vous disposez du support de la formation, bien sûr, mais aussi de la vidéo. Enfin, vous pouvez interagir avec le formateur en posant vos questions pendant la formation.

Crop and co et MasterClass-Achats sont des marques déposées.

Votre participation à la MasterClass-Achats est considérée définitive dès la réception de votre règlement. Seuls les participants ayant réglés les frais d’inscriptions peuvent participer à la formation. Nous ne réalisons pas de remboursement en cas d’absence lors de la formation. Si tel est le cas, contactez-nous ; nous trouverons ensemble une solution.

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap.
Nous contacter si tel est le cas.

Michel Madar Formateur Masterclass Achats

Votre formateur

Michel Madar

Informations

22 septembre 2022

Témoignages

Votre inscription

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap. Nous contacter si tel est le cas. Pour nous contacter : contact@cropandco.com ou 04 72 67 99 99

Être informé des prochaines formations

Nos formations sont accessibles au public en situation de handicap. Nous contacter si tel est le cas. Pour nous contacter : contact@cropandco.com ou 04 72 67 99 99

La newsletter MCA

Tout pour comprendre les enjeux du digital pour les achats, monter votre projet et éviter les pièges. 😉